Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue
information fournie par Le Revenu 05/07/2021 à 07:02

Le nouveau DPE plus contraignant et pénalisant, mais plus complet. (© DR)

Le nouveau DPE plus contraignant et pénalisant, mais plus complet. (© DR)

Entré en vigueur le 1er juillet 2021, le nouveau DPE est plus complet et plus lisible. Mais aussi plus pénalisant pour les propriétaires qui franchiraient la ligne jaune, car il devient opposable.

Le classement énergétique est désormais basé sur la consommation.

Visuellement sur l’annonce de vente ou de location figure le classement énergie qui prend en compte la consommation d’énergie primaire et le classement climat qui comptabilise l’émission de gaz à effet de serre du logement.

Par exemple, un logement dont la consommation en énergie est de 216 kWh/m2 par an, correspond à une classification D selon les anciens seuils en vigueur. Le même logement émet 52 kg CO2 /m2 par an, cela correspond toujours selon les anciens seuils à une classification E dans le classement climat.

Avec le nouveau DPE ledit logement sera classé E, car on retient la plus mauvaise classification, mentionnée en évidence sur les annonces.

«Les nouveaux doubles seuils retenus dans le cadre de cette refonte du DPE ne modifient pas le nombre global de passoires énergétiques qui reste à 4,8 millions de logements, affirme le ministère de l'Ecologie. Mais avec ce nouveau mode de calcul, parmi les logements que l'ancien diagnostic classe au niveau C, par exemple , 60% restent classés C et 40% sont reclassés en B ou D».

Coût énergétique annuel

L’estimation du montant moyen des factures énergétiques fait son apparition sur le nouveau DPE, bien en évidence. Ainsi exprimée en euros, l’information devrait faire mouche auprès des acheteurs et des locataires. Cette mention

1 commentaire

  • 05 juillet 08:16

    Donc les personnes agées étant toujours à la maison et frileuse auront un moins bon DPE qu'une famille travaillant et n'étant jamais a la maison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires